Villes et Territoires sans Pertubateurs Endocriniens

Les perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniensNous sommes exposés quotidiennement à des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire à des PRODUITS CHIMIQUES DE SYNTHÈSE présents dans les articles de consommation courante ou contaminants environnementaux de l’air, de l’eau ou des aliments.

En moins de 100 ans la production de produits chimiques de synthèse est passée de 1 à 500 millions de tonnes par an.

Leurs nombreuses applications sont indissociables du confort moderne : matières plastiques, engrais et pesticides agricoles, pharmacie, cosmétiques…

Mais le boom de la chimie s’est aussi accompagné de DIVERS PROBLÈMES : impacts sur la faune sauvage et les cours d’eau, pluies acides, déchets toxiques, trou de la couche d’ozone, émission de gaz à effet de serre… et exposition des humains dès le ventre maternel.

Avec le recul, on associe maintenant de plus en plus ces expositions précoces à certains types de produits chimiques à plusieurs MALADIES CHRONIQUES en pleine expansion telles que obésité-diabète, cancers, troubles de la reproduction, asthme, maladies neuro-comportementales.

L’EXPOSITION AUX PRODUITS CHIMIQUES CONTRIBUERAIT A L’EPIDEMIE MONDIALE DE MALADIES CHRONIQUES NON-INFECTIEUSES.

Selon Christopher Wild (directeur du CIRC, Centre de Recherche internationale sur le Cancer) : “80 à 90% des cancers sont liés à nos modes de vie et à l’environnement”. Ce qui inclut : nutrition, sédentarité, tabagisme, alcool, stress, médicaments, exposition chimique, infections…

Les Perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ?

Un Perturbateur Endocrinien (PE) est une substance chimique QUI PERTURBE LE SYSTÈME HORMONAL. Ce dernier associe plusieurs de nos organes dans la sécrétion et la fine régulation des hormones, qui constituent de véritables messagers chimiques indispensables au développement et au bon fonctionnement du corps.

Les Perturbateurs Endocriniens (PE) ont des EFFETS NÉFASTES sur les processus de synthèse, de sécrétion, de transport, d’action ou d’élimination des hormones. Ils peuvent, selon leur type, altérer le taux d’hormones dans le sang, les imiter, les bloquer ou encore modifier la quantité d’hormones envoyées aux organes.

L’équilibre de ce système est TRÈS FRAGILE, c’est pourquoi les dérèglements que les PE entrainent dans notre corps peuvent avoir de très lourdes conséquences. En particulier, dans les premières étapes de la vie, nos hormones jouent un rôle aussi important que les gênes dans le développement physiologique de l’individu : les impacts des PE sur le fœtus, le nourrisson, ou l’enfant en croissance peuvent s’avérer irréversibles.

31 10, 2017

Cœur d’Ostrevent veut s’engager davantage dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens

31 octobre, 2017|Villes et Territoires sans Pertubateurs Endocriniens|

Les perturbateurs endocriniens sont suspectés d’aggraver le mauvais état sanitaire d’une population, dont les indicateurs de santé sont très mauvais comparés à la [...]

4 10, 2017

Première Rencontre des Villes & Territoires sans Perturbateurs Endocriniens

4 octobre, 2017|Villes et Territoires sans Pertubateurs Endocriniens|

  « Qu'est ce que les Perturbateurs Endocriniens ? » Les Perturbateurs Endocriniens sont maintenant identifiés comme un enjeu majeur pour la protection de [...]

21 08, 2017

« Les perturbateurs endocriniens sont responsables de 60% des maladies chroniques »

21 août, 2017|Dans les media..., Villes et Territoires sans Pertubateurs Endocriniens|

Une enquête sur l'impact des perturbateurs endocriniens sur l'organisme sera réalisée en septembre, auprès de 400 habitants de Grande-Synthe (Nord). Son maire, Damien [...]