COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Strasbourg, le 29 septembre 2017

 

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : une maladie de jeunes ?

 

A l’occasion de la journée mondiale de l’AVC, le Réseau Environnement Santé organise une conférence de presse le vendredi 27 Octobre 2017 à 11 heures au Club de la presse Europe à Strasbourg (10 place Kléber). Entre 1997 et 2014, l’incidence de l’AVC a globalement augmenté partout en France, mais l’Alsace se démarque par son taux très élevé et sa forte augmentation, surtout chez les jeunes ! L’incidence de l’Affection Longue Durée (ALD) « AVC invalidant » chez les moins de 45 ans a en effet triplé sur la période en Alsace, mais quadruplé dans le Bas-Rhin, contre + 50 % dans le Haut-Rhin.

Ce constat amène à s’interroger sur les causes environnementales de cette progression.

 

Intervenants :

  • André Cicolella, chimiste toxicologue, président du Réseau Environnement Santé
  • Marie-Madeleine Braud, ancienne cadre infirmière et déléguée régionale « Grand Est » du Réseau Environnement Santé
  • Danièle Hoffarth, présidente de l’association AVC 67
  • Thomas Bourdrel, radiologue, à l’origine de la création de l’association « Strasbourg Respire » et l’un des auteurs de la revue « Cardiovascular effects of Air Pollution »
  • Jacques Reis, neurologue à Strasbourg à l’origine des « Rencontres internationales citoyennes Santé et Environnement »

 Le Réseau Environnement Santé appelle à un grand débat dans la société sur ces enjeux pour faire de l’année 2018 l’année de la santé environnementale.

 

Contact presse : Marie Madeleine Braud – mm.braud@gmail.com – 06 73 87 38 54

 

NB : Le vendredi 27 octobre, à 18h, le nouvel Institut du Sein – Strasbourg – Rhéna accueille M. André Cicolella pour une conférence grand public intitulée « Cancer du sein : en finir avec l’épidémie ».

 

Télécharger le communiqué

Pour en savoir plus :