favicon RES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Montreuil, le 22 février 2017,

La mise en place de l’UNAASS une avancée pour la santé environnementale

Un printemps pour la Santé

 

Le RES salue la création de l’Union Nationale des Associations Agrées du Système de Santé qui sera effective par l’approbation de ses statuts par l’Assemblée Générale constitutive du 21 mars prochain.

L’UNAASS a pour mission principale d’exposer des attentes et le plaidoyer des usagers du système. A ce titre le RES note en particulier la capacité de l’UNAASS d’auto saisine, de rendre des avis aux pouvoirs publics et d’élaborer des propositions sur les questions relatives au système de santé.

Le RES salue également la création d’un collège spécifique des associations dont le but principal est la défense et la promotion de la qualité et de la sécurité de la prise en charge ainsi que des associations dont l’objet est la santé environnementale.C’est une évolution qui permet d’associer la prévention au système de santé en plaçant en son cœur le citoyen.

C’est le moteur de l’action du RES depuis sa création en 2009, c’est son engagement auprès des associations des usagers de la santé. La Santé Environnementale se décline en amont par la prévention du risque ou la réduction à son exposition et dans la prise en charge des patients dans les meilleures conditions de protection.

Le RES engagera les démarches nécessaires pour obtenir dans les meilleurs délais son agrément afin d’apporter sa contribution à côté des autres associations agrées.

« D’ores et déjà, le RES s’inscrit dans la démocratie en santé en ayant postulé à des postes de représentants d’usagers dans le collège ad hoc (1C) de certains Conseils Territoriaux de Santé et compte prolonger cette politique autant que faire se peut au regard des possibilités de ses implantations territoriales »