PEPEP (Perturbation Endocrinienne concernant la Petite Enfance et en direction de personnes en situation de Précarité)

 

Plusieurs actions sont mises en œuvre afin de sensibiliser les femmes enceintes et les jeunes enfants (adaptées selon les territoires et le réseau de partenaires mobilisés) :

  • Diffusion de l’exposition réalisée par le R.E.S. sur les perturbateurs endocriniens (8 panneaux) et celle sur la crise sanitaire (12 panneaux) dans les « centres d’appui » identifiés (Maison de la Santé Publique à Poitiers, centres sociaux et assimilés dans les quartiers pointés, médiathèques, etc.) ;
  • Conception de contes sur les PE avec les populations concernées, si possible en plusieurs langues, avec l’appui d’associations de conteurs ;
  • Conception de fiches thématiques simples et pédagogiques (alimentation, jouets, air intérieur, etc.), en articulation avec la mise en place d’ateliers pratiques ;
  •  Conception si possible d’une nouvelle exposition spécifique, courte et didactique sur les PE comme support d’animation.

 

       Revue de presse :

Projet PEPEP : sensibilisation par le conte aux dangers des perturbateurs endocriniens

Financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine (NA) dans le cadre d’une réponse à un appel à projet du PRSE3, le projet PEPEP (Perturbation Endocrinienne concernant la Petite Enfance et en direction de personnes en situation de Précarité) part du constat que les perturbateurs endocriniens (PE) sont l’une des explications à la forte croissance des maladies chroniques constatée actuellement et sont associés au développement des troubles neuro- comportementaux et de la reproduction, ainsi qu’à certains cancers. Basé sur l’expérience acquise et la légitimité sur le sujet des deux co-porteurs du projet (RES et HEDEX), constituant d’ailleurs un ‘attelage’ original, ce projet s’est inscrit sur les préoccupations sur les femmes enceintes et la petite enfance de l’ARS ex-Aquitaine et de santé environnementale de l’ARS NA.

Ce projet est répertorié par l'association "Fabrique Territoires Santé » comme « Inspir’action » dans le cadre du Dossier ressources « Précarité et santé environnementale » 

Elaboré à partir d’une analyse documentaire et d’une capitalisation d’actions, le Dossier ressources propose un état des lieux des enjeux et des politiques publiques. La capitalisation d'actions a montré que des territoires commencent à s'emparer de la question des inégalités environnementales de santé et à décloisonner les différentes thématiques relevant de la santé-environnement. Le Dossier présente une vingtaine d'actions locales.

HAUT