Formation

Les activités générales

L'action du RES s'adresse :
- aux institutions pour obtenir une plus grande place pour la santé environnementale dans les politiques publiques. Le RES a participé à l'élaboration et au suivi des Plans Nationaux Santé Environnement (PNSE). Il vise à se développer régionalement pour participer à l'élaboration des Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE). Le RES est intervenu auprès des Ministères de la Santé, notamment à l'occasion de la loi Santé, et de l’Ecologie, notamment à l'occasion de la Stratégie nationale des perturbateurs endocriniens. Il coopère avec les députés et sénateurs, notamment ceux responsables des groupes santé environnement à l'Assemblée nationale et au Sénat en participant aux auditions et en y organisant des colloques. Le RES intervient auprès des agences de sécurité sanitaires en France (ANSES, ANSM, SPF, HAS) et en Europe (EFSA) dans le cadre des travaux d'expertises (notamment BPA, perturbateurs endocriniens, aspartame).
- aux collectivités territoriales pour promouvoir des politiques de santé environnementale, via la coopération avec les Conseil et l'association « Élus Santé Publique Territoires ». Cet engagement a pris une dimension européenne avec les colloques annuels européens des Villes Sans Perturbateurs Endocriniens(VTSPE), au cours desquels, les collectivités territoriales partagent notamment leurs expériences.
- aux citoyens via les médias ainsi que les associations membres ou partenaires du RES représentant les professionnels de santé (dont le C2DS, Comité pour le Développement Durable en Santé, qui regroupe plus de 500 établissements de soin), les scientifiques, les malades et les ONG environnementalistes, soit à ce jour une trentaine d’associations.
Le RES agit principalement en France mais également au niveau européen via le réseau HEAL (Heath Environment Alliance). Dans le cadre de la mise en place en 2017 de l’Union Nationale des Associations Agréées des usagers du Système de Santé (UNAASS), le RES a obtenu l’agrément délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé sous le n° N2017AG0125 (arrêté du 22/01/2018)

La Formation

Le RES s’est doté d’un organisme de formation enregistré sous le numéro d’activité 11930765493 attribué par la DIRECCTE le 12 février 2018 dans le but de mieux accompagner les collectivités territoriales et entreprises dans leurs projets de la santé environnementale, avec une offre originale issue des expériences des équipes du RES depuis sa création. Le RES est référencé dans le Datadock depuis le 04/06/2018. Les formations sont éligibles aux financements de l’OPCA et réalisables dans le cadre du plan de formation. TVA non applicable, article 293 B du CGI.

HAUT