L'EQUIPE DU RES

Le Conseil d’Administration

André CICOLELLA

Président

Chimiste, toxicologue, enseignant en santé environnementale à l’École des Affaires Internationales à Sciences-Po Paris

Chimiste diplômé de l’Ecole nationale de chimie de Nancy, André Cicolella est engagé en 1971 à l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Il travaille en particulier sur les effets des éthers de glycol utilisés dans les cosmétiques, dans les peintures, les nettoyants ménagers et certains médicaments. En 1994, il alerte la communauté scientifique sur les effets toxiques pour l’homme de l’utilisation de ces solvants.

Cette responsabilité de lanceur d’alerte qu’il assume lui vaut d’être licencié pour insubordination. Par la suite, André Cicolella devient conseiller scientifique à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) et évalue notamment les risques sanitaires et environnementaux du naufrage de l’Erika.

En 2000, la Cour de cassation reconnait le caractère abusif de son licenciement et publie un arrêt dans lequel est reconnue "l'indépendance due aux professionnels de la santé". C’est la première jurisprudence de la Cour sur la protection des lanceurs d'alerte.

En 2001, il est à l’origine de la création de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement (AFSSE), devenue AFSSET en 2005 du fait de l'élargissement de ses missions au champ de la santé au travail, depuis fusionnée en 2010 avec l’AFSSA pour former l’actuelle ANSES, dont André Cicolella devient membre du Comité d’Orientation Thématique Santé Environnement

Président-Fondateur de la Fondation Sciences citoyennes de 2002 à 2009, il lance, avec un archipel d’organisations et de personnalités, le Réseau Environnement Santé, dont il est le Président depuis 2009.

André Cicolella est Auteur de Toxique Planète (Anthropocène Seuil, 2013), Cancer du Sein en finir avec l’épidémie (Les Petits Matins, 2016) et Cancer de la prostate et reproduction masculine, Les perturbateurs endocriniens en accusation (Les Petits Matins, 2018)

Christine RECEVEUR

Secrétaire Nationale

Directrice du Travail Honoraire

Serge ROBERT

Trésorier - Déploiement Territorial - Délégué Régional Nouvelle-Aquitaine

Ingénieur-Géologue

Ingénieur-Géologue (ENSG, Nancy) de formation, il a fait toute sa carrière professionnelle à l’Ifremer, d’abord dans le domaine profond (nodules polymétalliques, énergie thermique des mers, etc.), puis dans le domaine côtier en sédimentologie littorale, notamment sur les sédiments meubles cohésifs, que ce soit en matière de recherche, mais également en expertise. Pour lui, la question de la triple interaction des agents contaminants, des milieux et de leurs matrices, et de la santé humaine est majeure. Il a travaillé en outre sur l’impact de la chlordécone sur les sédiments marins en Martinique et des interactions du cadmium sur les sédiments liés aux élevages conchylicoles. Par ailleurs, engagé très jeune dans le domaine syndical et associatif, ses domaines d’intérêt actuel concernent différents aspects de la santé (responsable d’association de douloureux chroniques, mandatements en tant que représentant d’usager, etc.) et rejoignent ainsi, par son engagement au RES via son association de malades, sa double préoccupation ‘santé’ et ‘environnement’.

Marie-Madeleine BRAUD

Déléguée Régionale Grand-Est

Cadre infirmière retraitée

Cadre infirmière retraitée, engagée dans différentes associations humanitaires et écologiques, à l’origine de la création de l’association Osmonde21. Comme aucun être vivant ne survit dans un environnement qui lui est défavorable, la restauration de cet environnement est indispensable à la survie de tous. C’est ce qui motive mes engagements.

Pascale IOOS

Ingénieur agronome (QSE)

Pascale Ioos a travaillé pendant 30 ans dans l’industrie pétrochimique, pour l’entreprise Dupont de Nemours.

Gérard BAPT

Médecin-cardiologue et député honoraire

Député de la Haute-Garonne pendant 20 ans, Gérard Bapt, a œuvré très fortement à la mise à l’agenda de la santé environnementale. Il fut à l’initiative de la loi d’interdiction du Bisphénol A dans les biberons (votée en 2010 en France et étendue à l’UE) puis dans les contenants alimentaires (votée en France en 2012), il a également dirigé le groupe d’étude « Santé environnementale » et a été rapporteur de la mission Santé à la Commission des finances à l’Assemblée Nationale.

Nathalie FERRAND-LEFRANC

Déléguée Régionale Occitanie

Chirurgien-dentiste

Chirurgien-dentiste (Faculté d’odontologie de Toulouse), Nathalie adhère au RES depuis 2015. Très investie dans le milieu associatif, elle est aussi Présidente de la commission éco-responsabilité au sein du syndicat des femmes chirurgiens-dentistes, engagée au CCFD-terre solidaire (mission en Bolivie pour août 2016, sur « gestion de l’eau sur un territoire ») et Présidente de l’Association pour la Santé de Tous : L’APST est une association créée en janvier 2016, de citoyens bien portants ou bien malades, qui considèrent qu’ils ont leur mot à dire sur la santé et tous ses déterminants (dont l’environnement).

Albert LEVY

Architecte urbaniste

Architecte urbaniste, Docteur en Etudes Urbaines, chercheur associé au laboratoire LAVUE UMR CNRS 7218, membre du comité de rédaction de la revue Espaces et Sociétés. Il a étudié l’architecture à Genève et à Paris, vécu et travaillé en Suisse, comme universitaire, puis à Paris comme chercheur au CNRS. C’est la conviction que la ville et l’urbanisme ont un impact décisif sur la santé qui l’ont poussé à travailler sur ces questions et à adhérer au RES. Il a publié sur ce sujet un ouvrage collectif Ville urbanisme et santé, Les trois révolutions, Ed. Mutualité Française/Pascal, 2012, ainsi que de nombreux articles dans les journaux.

Emmanuelle FOURNEYRON

Évaluatrice de programmes et politiques de santé publique

À 44 ans, Emmanuelle Fourneyron est la première femme élue présidente du Conseil économique social et environnemental régional (CESER) de Nouvelle-Aquitaine. Spécialisée en santé publique, étant évaluatrice de programmes et politiques publiques de santé, elle est également membre de la commission Efficience économique et santé publique de la Haute Autorité de santé ; et a été, de 2009 à 2017, co-animatrice du groupe de travail Santé Bioéthique de la Ligue des droits de l'Homme.

Alexandra LORENZO

Consultante en santé environnementale

Consultante et formatrice en santé environnementale, fondatrice de l’association ITAWA, Directrice de l'Agence Itawa Conseil et à l'origine du dispositif Nounous Ecolos® avec l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France. Itawa est une association dont la mission est de limiter l’exposition des enfants aux polluants environnementaux.

Patrick LEMETTRE

Médecin

Docteur en médecine et médecine du sport, vertébrothérapeute, ayant exercé la médecine générale en libéral de 1981 à 2017 à Epagny 74330. Retraité depuis le 01.01.2018. Formateur en médecine générale à MGForm de 1995 à 2017(dernière formation organisée en octobre 2017 : perturbateurs Endocriniens et reproduction humaine) Médecin coordonnateur en EHPAD de 2006 à 2010. Co-Fondateur en 1986 du syndicat départemental des médecins généralistes de Haute-Savoie (MG74) Elu aux Unions Professionnelles des Médecins Libéraux (URML Rhône Alpes, devenues URPS AURA , Union Régionale des Professionnels de Santé Auvergne Rhône-Alpes) de 1995 à 2010.

Virginie RIO

Pour l’Association Collectif BAMP

Le collectif BAMP, Association de patients de l'AMP et de personnes infertiles, a plusieurs antennes réparties sur le territoire français et est force de propositions concernant la prise en compte de l’impact de la dégradation de l’environnement sur le niveau d’infertilité de la population, Une communication claire et pertinente sur l’infertilité et sur les moyens de la combattre ou de la surmonter, etc…. https://bamp.fr/

Karine CHAGNES

Pour l'association C2DS

Association de loi 1901, le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) fédère les acteurs du soin et de l’accompagnement ainsi que leurs parties prenantes autour du développement durable. En 2020, le C2DS compte plus de 500 adhérents, établissements sanitaires et médico-sociaux de tout type d’activité et de tout statut juridique confondus. Son objectif est d’informer les acteurs du secteur sur les avantages des bonnes pratiques du développement durable.

Jean-Claude GENÊT

Ancien Cadre dirigeant assurance et économie sociale

Après une dizaine d’années comme informaticien au sein du Groupe Bull, Jean-Claude Genêt a orienté sa carrière vers la protection sociale solidaire en exerçant des fonctions de Direction au sein des Mutuelles et groupes de protection sociale.

Louise TSCHANZ

Avocate en droit de l'environnement

Louise Tschanz est avocate en droit de l'environnement. Elle intervient en conseil, contentieux et formation concernant le droit de l'eau, de l'air, des déchets, de la protection de la biodiversité, des installations classées pour la protection de l'environnement et des énergies renouvelables. Louise anime régulièrement des conférences, notamment sur les impacts juridiques et économiques du changement climatique, de la santé environnementale, et rédige des articles dans des revues spécialisées.

Philippe RICHARD

Pour l’association SOS MCS

SOS MCS est l'association française d’aide et de défense des personnes atteintes du syndrome d’hypersensibilité chimique multiple. Association reconnue d’intérêt général. L’association SOSMCS a été créée en juin 2003 par Marion Tayol et Catherine Lemasson. Elles-mêmes atteintes du MCS, elles se trouvaient alors confrontées à l’incompréhension du monde médical et de leur entourage. D’où l’envie de faire avancer la connaissance de cette maladie et d’accompagner les patients. C’est dans cet objectif qu’a été crée SOS MCS.

Alfred LECLERCQ

Agrégé de physique

Agrégé de l'Université professeur de Chaire Supérieure professeur de Sciences Physiques en CPGE en retraite

Marie-Noëlle PITAVY

Pour l’Association HHORAGES-FRANCE

Le but d'HHORAGES-France, Halte aux HORmones Artificielles pour les GrossessES, c'est d'établir la relation de cause à effet entre la prise d'hormones sexuelles de synthèse lors des grossesses et tous les troubles générés, à plus ou moins long terme, chez les enfants issus de ces grossesses. C'est aussi d'aider les familles meurtries à comprendre la pathologie de leurs enfants et les soutenir moralement à défendre leur cause, tant sur le plan des soins que sur celui de leur avenir.. http://www.hhorages.com/

Jacques REIS

Neurologue clinicien

Actuellement professeur conventionné à la faculté de Médecine (UDS Strasbourg) en charge de la Médecine environnementale et neurologue, Jacques Reis s’intéresse depuis de longues années aux problèmes environnementaux et à leurs impacts sanitaires. Dans les années 2000 il crée avec des amis le Club de Neurologie et Environnement, dont il assure la présidence, puis il créé en 2009 un enseignement de Santé et Médecine environnementale unique en France en faculté de Médecine. Depuis 2016 il préside le groupe de recherche en Neurologie Environnementale de la Fédération Mondiale de Neurologie, qu’il a contribué à créer en 2007. Outre ses activités académiques, il est l’auteur de plus de 50 articles et chapitres de livres.

Tsouria BERBAR

Biologiste retraitée de l'Inserm

Tsouria Berbar est spécialisée en virologie, immunologie, génétique, et a travaillé également en santé publique sur la tuberculose.

L'EQUIPE DU RES

Equipe salariée

Nicolas NAMUR

Chargé de plaidoyer

Nicolas Namur est Chargé de plaidoyer au Réseau Environnement Santé (RES). Producteur de films, rédacteur professionnel spécialisé en santé, militant pour la santé environnementale, il est directeur de campagne puis collaborateur en charge de la santé environnementale dans un cabinet politique avant de rejoindre le RES en janvier 2021, missionné pour construire le plaidoyer à l’occasion des échéances électorales et animer un collectif d’organisations réunies autour de la santé environnementale : le Collectif Inter-associations pour la Santé Environnementale (CISE). Email : nicolas.namur@reseau-environnement-sante.fr Twitter : @NicoNam

David FELTZ

Chargé de mission

Chargé de mission au Réseau Environnement Santé depuis novembre 2018, biologiste de formation. Email : david.feltz@reseau-environnement-sante.fr

HAUT