Définition officielle:

Selon la définition proposée par le bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1994 lors de la conférence d’Helsinki,

« la santé environnementale (environmental health) comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».

Plus simplement, la santé environnementale est la prise en compte de l’impact des polluants sur la santé, qu’il soir locaux ou globaux. Par exemple l’exposition à un polluant passe par la qualité de l’eau, de l’air intérieure jusqu’à la problématique planétaire avec les conséquences du réchauffement climatique.

L’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine est à la fois une des préoccupation majeures de santé publique et un thème écologique central. L’OMS formule  « Environnement d’aujourd’hui, santé de demain ».

earth-1013746_1280