• Presse
    • Revue de Presse
    • Communiqués de presse
  • Faire un don

Réseau Environnement Santé

  • ACCUEIL
  • LE RES
    • Qui sommes-nous ?
    • Newsletter-RES-Actus
  • NOS ACTIONS
    • Plaidoyer
    • Interventions publiques
    • Colloques
    • Revue de presse
    • Communiqués de presse
  • CAMPAGNE VILLES ET TERRITOIRES SANS PE
    • Présentation et signataires
    • Charte
    • Les collectivités locales s’engagent !
    • Plaidoyer par la pratique
    • Opération Zéro Phtalates
    • Campagne perfluorés
    • Revue de Presse
    • Les expériences européennes
    • Projet PEPEP
  • COLLECTIF CISE
  • RESSOURCES
    • Livres
    • Vidéos
    • Expositions
    • Les Colloques
  • ACTUS
  • CONTACT
Adhésions
  • Accueil
  • Archives
  • Les collectivités locales s’engagent !
  • Épinal : la chasse aux perturbateurs endocriniens est ouverte
9 février 2023

Épinal : la chasse aux perturbateurs endocriniens est ouverte

Épinal : la chasse aux perturbateurs endocriniens est ouverte

par RES / lundi, 20 septembre 2021 / Publié dans Les collectivités locales s’engagent !, RES-actus

La Ville d’Épinal a acté son engagement dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens le 19 septembre 2021 lors de la signature protocolaire de la charte « Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens » proposée par le Réseau Environnement Santé (RES), en présence du Maire d’Épinal, Patrick NARDIN, et d’André CICOLELLA, Président du RES, qui a tenu une conférence optimiste sur le sujet et accessible à tous. La signature a été précédée par la 11e marche « santé – environnement » consacrée au thème des perturbateurs endocriniens avec 8 points d’arrêts thématiques commentés.

Dans ce cadre, la Ville d’Épinal élabore un plan d’actions visant à développer des pratiques permettant de réduire l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens à travers cinq axes : éliminer l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens, réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation en développant la consommation d’aliments biologiques et en interdisant l’usage de matériels pour cuisiner et chauffer comportant des perturbateurs endocriniens, favoriser l’information de la population, des professionnels de santé, des personnels des collectivités territoriales, des professionnels de la petite enfance, des acteurs économiques de l’enjeu, mettre en place des critères d’éco-conditionnalité, éliminant progressivement les perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics, et enfin informer tous les ans les citoyens sur l’avancement des engagements pris.

REVUE DE PRESSE
• Épinal veut chasser les produits chimiques de son environnement / Vosges Matin / 20 septembre
• La Ville d’Epinal s’engage contre les perturbateurs endocriniens / Vosges TV / 19 septembre
• À Épinal, marche et environnement font bon ménage / / Vosges Matin / 19 septembre
• La chasse aux perturbateurs endocriniens est ouverte à Epinal ! / Epinalinfos.fr / 15 septembre
• Épinal s’engage pour la lutte contre les perturbateurs endocriniens / Les Tablettes Lorraines / 16 juillet

Site de la Ville d’Épinal

CONFÉRENCE D’ANDRÉ CICOLELLA ET SIGNATURE DE LA CHARTE
À 11h, la Ville d’Épinal a acté son engagement contre ces substances. Le Maire d’Épinal, Patrick NARDIN a signé la charte « Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens » en présence d’Andre CICOLELLA, chimiste, toxicologue et président du Réseau Environnement Santé (RES) qui a tenu une conférence optimiste sur le sujet rassemblant une soixantaine de participants.

MARCHE SANTÉ-ENVIRONNEMENT
La journée avait débutée sportivement pour une cinquantaine de marcheurs qui ont bravi la pluie pour parcourir les 4km de la 11e marche « santé-environnement » avec 8 points d’arrêts thématiques commentés. Cette marche au départ de la Place des Vosges à 9h a été organisée conjointement par la Ville d’Épinal et le Comité d’intérêt de quartier du Saut-le-Cerf, est gratuite et ouverte à tous.

Une exposition sur les perturbateurs endocriniens était également visible pendant plusieures semaines à la Maison de l’environnement et du développement durable de la Ville d’Epinal, 12 rue Raymond Poincaré.

Télécharger l’affiche
Télécharger le livret
Vivre à Épinal n°403 | septembre 2021

Le RES doit rester indépendant, soutenez-nous !

Articles récents

  • Le label HVE trompe le consommateur, la justice doit l’interdire

    Alors que le gouvernement vient de modifier à l...
  • Soissons – Les crèches font la chasse aux
    perturbateurs endocriniens

    Le Samedi 26 novembre 2022, la microcrèche Pas ...
  • Opération zéro phtalates à Guise

    La Ville de Guise se mobilise sur la sensibilis...

Catégories

SEARCH

RECENT POSTS

  • Le label HVE trompe le consommateur, la justice doit l’interdire

  • Soissons – Les crèches font la chasse aux
    perturbateurs endocriniens

  • Opération zéro phtalates à Guise

TAG CLOUD

capital convergence markets strategic

GET A FREE QUOTE

Please fill this for and we'll get back to you as soon as possible!

LE RES

Parce que “notre environnement, c’est notre santé”, le RES créé en 2009, agit pour mettre la santé environnementale au coeur des politiques publiques.

FIL TWITTER

genefutures Générations Futures @genefutures ·
6 Déc

🚨Règlement pesticides #SUR : les ONG européennes se mobilisent face aux attaques des lobbies https://www.generations-futures.fr/actualites/reglement-pesticides-lobbies/
📢Mobilisez-vous à leurs côtés https://shaketonpolitique.org/interpellations/reglement-pesticides-urgence/

res_env_sante Réseau Environnement Santé @res_env_sante ·
6 Déc

La proposition de règlement UE sur la réduction des pesticides #SUR est attaquée par 19 gouvernements, mais à juste titre pas par la France. Nous encourageons @MFesneau @Ecologie_Gouv @Sante_Gouv à peser de tout leur poids pour renverser la vapeur !
https://bit.ly/3NTGToN

genefutures Générations Futures @genefutures ·
5 Déc

#glyphosate La 🇫🇷 doit prendre ses responsabilités. La dérogation accordée par la Commission ne doit pas nous empêcher de l’interdire sur notre territoire @MFesneau @Elisabeth_Borne @EmmanuelMacron @ChristopheBechu @EuropePAN https://www.generations-futures.fr/actualites/glyphosate-derogation/
@Veillerette

genefutures Générations Futures @genefutures ·
6 Déc

« Le report du plan européen d’interdiction des substances toxiques traduit la pression des lobbys industriels » #REACh #SUR #pesticides
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/06/le-report-du-plan-europeen-d-interdiction-des-substances-toxiques-traduit-la-pression-des-lobbys-industriels_6153126_3232.html
@lemondefr @Veillerette @PaulineCervan @AMLPesticides @EuropePAN @Green_Europe @foeeurope @HealthandEnv

gf_bordeaux Générations Futures Bordeaux @gf_bordeaux ·
5 Déc

[#StopGlyphosate] La commission européenne prolonge d'un an le #Glyphosate, mais d'ici là, la France doit l’interdire sur notre territoire ! @chambagri33 @MFesneau @Elisabeth_Borne @EmmanuelMacron @ChristopheBechu #StopGlyphosate ! @genefutures @EuropePAN https://www.generations-futures.fr/actualites/glyphosate-derogation/

Charger plus...

CONTACT

Tél : 07.85.37.94.80

206, quai de Valmy (Maison des Associations)
75010 Paris

contact@reseau-environnement-sante.fr

  • ACCUEIL
  • LE RES
    • Qui sommes-nous ?
    • Newsletter-RES-Actus
  • NOS ACTIONS
    • Plaidoyer
    • Interventions publiques
    • Colloques
    • Revue de presse
    • Communiqués de presse
  • CAMPAGNE VILLES ET TERRITOIRES SANS PE
    • Présentation et signataires
    • Charte
    • Les collectivités locales s’engagent !
    • Plaidoyer par la pratique
    • Opération Zéro Phtalates
    • Campagne perfluorés
    • Revue de Presse
    • Les expériences européennes
    • Projet PEPEP
  • COLLECTIF CISE
  • RESSOURCES
    • Livres
    • Vidéos
    • Expositions
    • Les Colloques
  • ACTUS
  • CONTACT

© 2018. Tous droits réservés.

HAUT