Le Groupement Hospitalier Psy Paris Sud basé à Villejuif dessert une population de 1,3 Million d’habitants du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. Il a été le premier établissement de santé à signer la Charte Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens. « Cette démarche vise à protéger les patients , les professionnels, la population et les écosystèmes de l’exposition aux PE » a déclaré le directeur dans son introduction à la journée du 1er Octobre.
Le thème de cette conférence était « sur les enjeux de santé liés aux perturbateurs endocriniens » en présence du directeur de la Santé Publique de l’ARS Ile-de-France) dont le post sur LinkedIn résume bien l’enjeu : « Ce matin ouverture et écoute d’une matinée passionnante sur les perturbateurs endocriniens au GH Paul Guiraud. Pour l’ARS Ile-de-France des enjeux majeurs en termes de santé, d’inégalités, de périnatalité, de débat public. Bref tout ce qui fait l’importance de la santé environnementale. On écoute, on apprend, on s’engage (enfin, on confirme qu’on est bien engagés ». (voir programme).
André Cicolella est intervenu en mettant le focus sur les 2 situations les plus préoccupantes en France : la santé périnatale : la France est 23ème sur 27 dans l’Union Européenne et le cancer du sein : la France est 27ème sur 27 .
Dans les 2 cas , les Perturbateurs Endocriniens sont une cause majeure. Les études américaines ont montré que réduire de 90% la contamination par les phtalates permet de réduire la prématurité d’1 cas sur 3. Les Perturbateurs Endocriniens Non Persistants, c’est-à-dire ceux qui sont éliminés quotidiennement , comme les Phtalates, les bisphénols et les parabènes sont impliqués dans la genèse des cancers du sein, mais aussi diminuent l’efficacité des traitements.
On ne peut pas aujourd’hui répondre à la croissance des troubles du comportement sans prendre en considération le rôle de ces mêmes PE. Le mémoire de Samir Mehdaoui stagiaire de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg a permis de faire une synthèse des connaissances en ce domaine.
https://www.reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2025/11/Conference-PE-Programme.pdf



