La Charte VTSPE est entrée dans sa 8ème année d’existence. A la veille des élections municipales, le moment est venu de faire le bilan et de penser à l’avenir. La thématique des Perturbateurs Endocriniens est maintenant bien ancrée dans le débat public. Le rôle des collectivités locales s’est affirmé à cette occasion. Pour un maire la compétence soins n’existe pas dans les textes mais pour autant l’obligation morale de prévention et protection envers ses administrés est un noble devoir pour un élu.
Le rapport d’évaluation de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens publié par les Inspections générales (Santé et Développement Durable) en juillet 2024 a salué cet engagement : Un foisonnement d’actions de prévention portées par des collectivités locales, très souvent sous l’impulsion du RES, dans les domaines de la restauration collective, la commande publique, l’information/sensibilisation du public… ».
Le rapport salue aussi les actions de l’Assurance Maladie : « Opérations Zéro Phtalates, sensibilisation des professionnels de santé. »
Ces OZP sont un outil de sensibilisation mis au point par le RES pour les lycées. :
Rendre visible une pollution invisible
Ces actions sont réaliséesen lien avec les collectivités locales, comme la région Ile-de-France ,des villes comme les plus récentes à La Ferté-Macé et à Surgères) et dans les villes avec l’ appui des CPAM de l’Aisne (à Guise), de l’Indre (Châteauroux), de la Manche (Granville).
Le RES est aussi engagé dans un programme européen Life Chembee avec 10 autres ONG dans 9 pays. Cela permet de profiter des réalisations des pays les plus avancés comme la Suède et la Finlande. Ces pays sont aussi les pays européens les plus avancés et protecteurs en matière de prématurité et de mortalité infantile, en partie grâce à ces leurs actions de lutte contre les PE.
Mais il faut voir plus loin.
Les Inspections générales (IGAS, IGEDD ) ont proposé un objectif pour les prochaines années: Zéro exposition aux PE d’ici 15 ans
Fixer également des objectifs quantifiables à 5 ans. Cela cible les grandes familles de PE qui présente la particularité d’être non persistants dans l’organisme. Ces PE sont éliminés quotidiennement : Bisphénols, Phtalates, Parabènes.
Les données scientifiques mondiales.
Elles montrent que des gains de santé très importants peuvent être obtenu en réduisant l’exposition de la population et particulièrement les plus jeunes à ces P.E. non persistants : par exemple 1 cas sur 3 de prématurité serait évité pour une réduction de 90% de l’exposition aux phtalates. L’impact sera évidemment plus large , ces trois PE étant impliqués dans un grand nombre de maladies infantiles et de l’adulte (obésité, diabète, asthme, trouble du neuro développement , cancer …
C’est l’objectif du projet Charte VTSPE + :
Lier lutte contre les PE aux indicateurs sanitaires locaux. L’adhésion à « Charte + » vous donne l’accès un diagnostic territorial de votre secteur pour 2 pathologies où la situation de la France est particulièrement préoccupante :
Prématurité/mortalité infantile (France 23ème sur 27 en Europe ) Cancer du sein (France premier pays pour l’incidence en Europe et premier pays au monde )
L’adhésion à « Charte + » vous inscrit à des webinaires en partenariat avec le RES et d’autres collectivités signataires pour partager et enrichir les expériences de terrain.
Elle vous permet aussi d’accéder à une base de données des solutions européennes vertueuses pour la construction. Vous recevez aussi régulièrement la Newsletter du RES.
Les collectivités locales ne sont pas les seuls acteurs auprès des populations, mais elles ont la capacité de jouer un rôle très important et protecteur pour leurs administrés.
Recevez nos meilleurs Vœux pour 2026 !

