L’alimentation est un droit humain fondamental.
Ou plutôt, elle devrait l’être.
Alors que le droit à l’alimentation est reconnu par les conventions internationales, il n’est aujourd’hui pas réellement mis en œuvre.
Comprendre les enjeux
Qu’est-ce qu’une Initiative citoyenne européenne ?
L’initiative citoyenne européenne est un outil de démocratie participative créé par l’Union européenne pour permettre aux citoyen·nes d’influencer directement l’agenda politique européen, en proposant de nouvelles lois ou en modifiant des lois existantes.
⚠️ Attention à l’utilisation de l’acronyme ICE qui peut involontairement renvoyer au Service de l’immigration américain désormais tristement connu.
Qu’est-ce que le droit à l’alimentation ?
Le droit à l’alimentation se définit comme “le droit d’avoir un accès régulier, permanent et libre à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante”. La nourriture doit donc être :
disponible : produite en quantité suffisante et dans le respect des travailleur·ses et de l’environnement
accessible physiquement et financièrement adéquate sur le plan sanitaire, nutritionnel et culturel
durable socialement, écologiquement et économiquement.
Et l’Initiative citoyenne européenne pour le droit à l’alimentation ?
La campagne pour l’Initiative Citoyenne Européenne pour le droit à l’alimentation « L’alimentation est un droit humain pour toutes et tous ! Garantir des systèmes alimentaires sains, justes et durables » a été lancée le mercredi 12 janvier 2026.
Si cette Initiative citoyenne européenne pour le droit à l’alimentation aboutit, elle pourrait permettre de faire de ce droit une réalité concrète en Europe.
👉 Et donc garantir à tout le monde un accès digne à une alimentation choisie, saine et durable, produite dans le respect des paysan·nes.
Vous avez une opportunité inédite de reprendre le pouvoir sur votre alimentation.
Faites de l’alimentation un droit en Europe !
Signez l’Initiative citoyenne européenne : https://eci.ec.europa.eu/053/public?lg=fr&form=fr
