Les fabricants commencent à abandonner progressivement la production de PFAS.
Les grandes entreprises chimiques ont discrètement commencé à abandonner la production des «polluants éternels » alors que le risque de poursuites judiciaires augmente et que l’UE envisage d’imposer des restrictions importantes à leur utilisation.
Le groupe de produits chimiques connus sous le nom de PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées, compte plus de 10 000 substances et se retrouve dans tout, des vêtements imperméables aux poêles à frire.
Ils sont surnommés « produits chimiques éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement et dans le corps humain, où ils ont été associés à une augmentation des taux de cancer et à l’infertilité.
À mesure que les risques pour la santé sont mieux compris, les inquiétudes liées à l’accumulation de PFAS ont conduit à un nombre croissant de poursuites judiciaires contre des entreprises aux États-Unis.
L’UE travaille actuellement sur une éventuelle interdiction des PFAS, avec certaines dérogations pour les matériaux qui ne peuvent pas être facilement remplacés.
Depuis 2022 et aux côtés d’une centaine d’ONG et associations environnementales européenne, le RES demande la restriction et l’elimination progressive de la production et de l’utilisation des PFAS d’ici 2030 et appelle la Commission européenne et tous les États membres à élaborer des plans rapides et efficaces pour décontaminer les sols et l’eau potable des communautés touchées et allouer des fonds suffisants à ces projets d’assainissement.
Ceci est peut être fait en appliquant le principe du pollueur-payeur de manière cohérente, notamment pour garantir que les coûts soit supportés par les pollueurs, y compris les producteurs, plutôt que par les contribuables.
Toute l’information sur la campagne et les PFAS en français en suivant ce lien (ou https://www.banpfasmanifesto.org/fr/)
Article du Financial Time en anglais
