• Presse
    • Revue de Presse
    • Communiqués de presse
  • Faire un don
  • Faire partie du Réseau Environnement Santé

Réseau Environnement Santé

  • ACCUEIL
  • LE RES
    • Qui sommes-nous ?
    • Newsletter-RES-Actus
  • NOS ACTIONS
    • Plaidoyer
    • Interventions publiques
    • Les Colloques
    • Revue de presse
    • COLLECTIF CISE
  • CAMPAGNE VILLES ET TERRITOIRES SANS PE
    • Présentation et signataires
    • Charte
    • Les collectivités locales s’engagent !
    • Opération Zéro Phtalates
    • Revue de Presse
    • Les expériences européennes
  • PROJETS
    • LIFE ChemBee
    • Lycées
    • CRECH-PEfree
    • EXAPH
  • ACTUS
  • COMMUNIQUÉS
  • CONTACT
Adhésions
  • Home
  • Plaidoyer
  • Néonicotinoïdes : 10 raisons pour ne pas voter la dérogation à l’interdiction
23 mai 2025

Néonicotinoïdes : 10 raisons pour ne pas voter la dérogation à l’interdiction

Néonicotinoïdes : 10 raisons pour ne pas voter la dérogation à l’interdiction

by RES / mardi, 08 septembre 2020 / Published in Plaidoyer, RES-actus

Le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette dérogation qui n’est dans les faits pas circonscrite à la culture de la betterave, ouvre la boîte de Pandore.

31 organisations, dont le Réseau Environnement Santé, demandent aux parlementaires dans un courrier d’avoir le courage politique de s’opposer à un projet de loi dangereux pour la biodiversité, pour l’avenir de notre agriculture et pour notre santé.

Le courrier aux parlementaires

Le communiqué de presse
  • Initiative Citoyenne Européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! »
  • Pétition Change.org « Insecticides tueurs d’abeilles: pas de dérogation ! »
  • Outil d’interpellation « shake ton politique » de Générations Futures

En bref… pourquoi nous demandons aux parlementaires de s’opposer au projet de loi ? 

  • Les néonicotinoïdes ont des effets délétères avérés inacceptables sur les insectes pollinisateurs et sur la biodiversité, sur la qualité des sols et de l’eau, et sur la santé humaine. Vingt ans d’études scientifiques l’ont prouvé et ont abouti à la décision de les interdire. Accepter la réautorisation des néonicotinoïdes est en contradiction totale avec les alertes des scientifiques (invitant à protéger davantage la biodiversité) et encourage un modèle agricole à bout de souffle. Cela conduirait nos agriculteurs dans une impasse. 
  • Les solutions alternatives au recours de ces produits dangereux existent et doivent être développées et soutenues. En dernier recours, des fonds d’urgence éco-conditionnés peuvent être débloqués durant la transition pour compenser d’éventuelles pertes et transformer les pratiques agricoles.
  • L’opinion rejette massivement ce recul inacceptable proposé par le gouvernement. 7 Français sur 10 se disent opposés à cette dérogation d’après un récent sondage . Près de 130.000 citoyens et citoyennes ont également signé une pétition contre la dérogation en seulement quelques jours. 

10 bonnes raisons pour dire non à la dérogation de l’interdiction des neonicotinoïdes

1. L’interdiction de planter des cultures à fleurs ne protègera pas les abeilles et la biodiversité, car 80% des substances actives des semences enrobées ne sont pas absorbées par la plante et vont des la terre et les eaux.

2. Les dérogations ne pourront pas être annulées si l’hiver n’était pas doux.

3. Des recherches menées par l’ANSES démontrent que des résistances aux « néonicotinoïdes » commencent à apparaitre.

4. La survie de la filière betterave ne dépend pas des néonicotinoïdes.

5. Notre souveraineté alimentaire en termes de sucre n’est pas menacée.

6. Les abeilles et le miel ne sont pas moins importants que le sucre.

7. Il existe des alternatives aux dérogations prévues pas la loi.

8. Cette loi ouvre la boite de Pandore en offrant la possibilité d’ouvrir des dérogations à tous les types de culture.

9. Cette loi marquerait une régression du droit de l’environnement.

10. Nous devons changer de modèle agricole pour le sauver, et de vraies solutions politiques existent pour cela. 

Les organisations signataires :

Générations Futures, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, le Syndicat National d’Apiculture, Agir pour l’Environnement, Attac France, Bio consom’acteurs, Combat Monsanto, la Confédération Paysanne, la Fédération CGT Equipement-Environnement, la Fédération Nature & Progrès, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, Foodwatch France, France Nature Environnement, Greenpeace France, Ingénieurs sans frontières, Justice Pesticides, les Amis de la Terre, la Ligue de Protection des Oiseaux, Nous voulons des coquelicots, Pollinis, le Réseau Environnement Santé, Terre et Humanisme, Terre d’Abeilles, l’Union nationale des apiculteurs français, l’Union syndicale Solidaires, WECF France, WWF France, Eau et rivières de Bretagne,Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, UFC-Que Choisir.

Le RES doit rester indépendant, soutenez-nous !

Recent Posts

  • La Ville de la Ferté Macé signe la Charte suite à une opération « Zéro Phtalates » exemplaire avec les lycéens du lycée Flora Tristan

    Le lycée Flora Tristan de La Ferté-Macé (61) a ...
  • Deux nouveaux signataires de la Charte VTSPE le 17/04/2025

    Jeudi 12 avril, le RES a participé activement a...
  • « ANTICIPER L’AVENIR DU CANCER DU SEIN :  2050 C’EST DEMAIN » !

    Congrès de l’IPPP (Institut de Pelvi-Périnéolog...

Categories

SEARCH

RECENT POSTS

  • La Ville de la Ferté Macé signe la Charte suite à une opération « Zéro Phtalates » exemplaire avec les lycéens du lycée Flora Tristan

  • Deux nouveaux signataires de la Charte VTSPE le 17/04/2025

  • « ANTICIPER L’AVENIR DU CANCER DU SEIN :  2050 C’EST DEMAIN » !

LE RES

Parce que “notre environnement, c’est notre santé”, le RES créé en 2009, agit pour mettre la santé environnementale au coeur des politiques publiques.

CONTACT

Tél : 07.85.37.94.80

206, quai de Valmy (Maison des Associations)
75010 Paris

contact@reseau-environnement-sante.fr

  • ACCUEIL
  • LE RES
    • Qui sommes-nous ?
    • Newsletter-RES-Actus
  • NOS ACTIONS
    • Plaidoyer
    • Interventions publiques
    • Les Colloques
    • Revue de presse
    • COLLECTIF CISE
  • CAMPAGNE VILLES ET TERRITOIRES SANS PE
    • Présentation et signataires
    • Charte
    • Les collectivités locales s’engagent !
    • Opération Zéro Phtalates
    • Revue de Presse
    • Les expériences européennes
  • PROJETS
    • LIFE ChemBee
    • Lycées
    • CRECH-PEfree
    • EXAPH
  • ACTUS
  • COMMUNIQUÉS
  • CONTACT

© 2018. Tous droits réservés.

TOP