• Presse
    • Revue de Presse
    • Communiqués de presse
  • Faire un don

Réseau Environnement Santé

  • ACCUEIL
  • LE RES
    • Qui sommes-nous ?
    • Newsletter-RES-Actus
  • NOS ACTIONS
    • Plaidoyer
    • Interventions publiques
    • Colloques
    • Revue de presse
    • Communiqués de presse
  • CAMPAGNE VILLES ET TERRITOIRES SANS PE
    • Présentation et signataires
    • Charte
    • Les collectivités locales s’engagent !
    • Plaidoyer par la pratique
    • Opération Zéro Phtalates
    • Campagne perfluorés
    • Revue de Presse
    • Les expériences européennes
    • Projet PEPEP
  • COLLECTIF CISE
  • RESSOURCES
    • Livres
    • Vidéos
    • Expositions
    • Les Colloques
  • ACTUS
  • CONTACT
Adhésions
  • Accueil
  • Archives
  • Interventions publiques
  • Le Département de Saône-et-Loire s’engage contre les perturbateurs endocriniens
8 février 2023

Le Département de Saône-et-Loire s’engage contre les perturbateurs endocriniens

Le Département de Saône-et-Loire s’engage contre les perturbateurs endocriniens

par RES / mardi, 08 mars 2022 / Publié dans Interventions publiques, Les collectivités locales s’engagent !, RES-actus

Le Département de Saône-et-Loire, via son Président André Accary, en compagnie de Catherine Amiot, vice-présidente chargée de la transition écologique, ont signé le 9 mars la Charte «Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens» en présence d’André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé (RES). Cette signature lance un plan d’actions pour réduire l’exposition tous les Saône-et-Loiriens aux perturbateurs endocriniens. La Saône et Loire est le deuxième département de France à proposer un plan d’actions aussi complet et concret.

Par la signature de cette charte proposée par le RES, le Plan environnement 2020-2030 du Département se renforce sur son axe stratégique Santé (Objectif réduire l’exposition aux pollutions et aux nuisances) avec un plan d’action spécifique « Mon environnement, ma santé » pour appeler les professionnels de santé, de la petite enfance et les collectivités à se saisir de cette préoccupation de santé publique et accompagner les Saône-et-Loiriens qui, sans le savoir, peuvent compromettre leur santé. Le Département de Saône-et-Loire entend ainsi mobiliser le plus grand nombre d’acteurs dans cette démarche et inscrire la santé environnementale au cœur de son action politique.

Télécharger le plan d’actions
Site du Département de Saône-et-Loire
⏮ Replay disponible sur Facebook : Signature de la Charte et conférence d’André CICOLELLA
« Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé publique ?»

Revue de presse
• Le Département lance un plan contre les perturbateurs endocriniens / Le journal de Saône et Loire
• Une «Charte Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens» pour le Département / Mâcon-infos 

Les quatre axes du plan « Mon environnement, ma santé » font écho aux 5 engagements de la charte « Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens » proposée par le RES.

  1. Réduire le risque subi en agissant là où l’exposition aux perturbateurs endocriniens est la plus prégnante
  2. Appeler les professionnels de santé, de la petite enfance et les collectivités à se saisir de la question des perturbateurs endocriniens
  3. Agir en tant que Département écologiquement responsable et investi dans l’exemplarité des politiques publiques qu’il porte
  4. Accompagner et informer de manière positive en proposant à chacun, des solutions, des alternatives

Le Plan Saône-et-Loire sans perturbateurs endocriniens du Département cible trois leviers d’action : agir chez l’enfant et l’adolescent, accompagner l’adaptation des modes de vie et les modes de faire et communiquer de manière positive.

Pour mobiliser un maximum de professionnels de santé et de la petite enfance à l’échelle du territoire, le Département prévoit d’informer et de sensibiliser plus de 200 professionnels répartis dans l’ensemble du territoire (médecins, infirmières, sages-femmes, professionnels du paramédical ainsi que des assistantes maternelles). L’information et la formation des professionnels de santé et de la petite enfance est impératif pour accroître l’impact de leur discours auprès des femmes enceintes, des jeunes parents, des enfants…

Le RES doit rester indépendant, soutenez-nous !

Articles récents

  • Le label HVE trompe le consommateur, la justice doit l’interdire

    Alors que le gouvernement vient de modifier à l...
  • Soissons – Les crèches font la chasse aux
    perturbateurs endocriniens

    Le Samedi 26 novembre 2022, la microcrèche Pas ...
  • Opération zéro phtalates à Guise

    La Ville de Guise se mobilise sur la sensibilis...

Catégories

SEARCH

RECENT POSTS

  • Le label HVE trompe le consommateur, la justice doit l’interdire

  • Soissons – Les crèches font la chasse aux
    perturbateurs endocriniens

  • Opération zéro phtalates à Guise

TAG CLOUD

capital convergence markets strategic

GET A FREE QUOTE

Please fill this for and we'll get back to you as soon as possible!

LE RES

Parce que “notre environnement, c’est notre santé”, le RES créé en 2009, agit pour mettre la santé environnementale au coeur des politiques publiques.

FIL TWITTER

genefutures Générations Futures @genefutures ·
6 Déc

🚨Règlement pesticides #SUR : les ONG européennes se mobilisent face aux attaques des lobbies https://www.generations-futures.fr/actualites/reglement-pesticides-lobbies/
📢Mobilisez-vous à leurs côtés https://shaketonpolitique.org/interpellations/reglement-pesticides-urgence/

res_env_sante Réseau Environnement Santé @res_env_sante ·
6 Déc

La proposition de règlement UE sur la réduction des pesticides #SUR est attaquée par 19 gouvernements, mais à juste titre pas par la France. Nous encourageons @MFesneau @Ecologie_Gouv @Sante_Gouv à peser de tout leur poids pour renverser la vapeur !
https://bit.ly/3NTGToN

genefutures Générations Futures @genefutures ·
5 Déc

#glyphosate La 🇫🇷 doit prendre ses responsabilités. La dérogation accordée par la Commission ne doit pas nous empêcher de l’interdire sur notre territoire @MFesneau @Elisabeth_Borne @EmmanuelMacron @ChristopheBechu @EuropePAN https://www.generations-futures.fr/actualites/glyphosate-derogation/
@Veillerette

genefutures Générations Futures @genefutures ·
6 Déc

« Le report du plan européen d’interdiction des substances toxiques traduit la pression des lobbys industriels » #REACh #SUR #pesticides
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/06/le-report-du-plan-europeen-d-interdiction-des-substances-toxiques-traduit-la-pression-des-lobbys-industriels_6153126_3232.html
@lemondefr @Veillerette @PaulineCervan @AMLPesticides @EuropePAN @Green_Europe @foeeurope @HealthandEnv

gf_bordeaux Générations Futures Bordeaux @gf_bordeaux ·
5 Déc

[#StopGlyphosate] La commission européenne prolonge d'un an le #Glyphosate, mais d'ici là, la France doit l’interdire sur notre territoire ! @chambagri33 @MFesneau @Elisabeth_Borne @EmmanuelMacron @ChristopheBechu #StopGlyphosate ! @genefutures @EuropePAN https://www.generations-futures.fr/actualites/glyphosate-derogation/

Charger plus...

CONTACT

Tél : 07.85.37.94.80

206, quai de Valmy (Maison des Associations)
75010 Paris

contact@reseau-environnement-sante.fr

  • ACCUEIL
  • LE RES
    • Qui sommes-nous ?
    • Newsletter-RES-Actus
  • NOS ACTIONS
    • Plaidoyer
    • Interventions publiques
    • Colloques
    • Revue de presse
    • Communiqués de presse
  • CAMPAGNE VILLES ET TERRITOIRES SANS PE
    • Présentation et signataires
    • Charte
    • Les collectivités locales s’engagent !
    • Plaidoyer par la pratique
    • Opération Zéro Phtalates
    • Campagne perfluorés
    • Revue de Presse
    • Les expériences européennes
    • Projet PEPEP
  • COLLECTIF CISE
  • RESSOURCES
    • Livres
    • Vidéos
    • Expositions
    • Les Colloques
  • ACTUS
  • CONTACT

© 2018. Tous droits réservés.

HAUT