• Presse
    • Revue de Presse
    • Communiqués de presse
  • Faire un don

Réseau Environnement Santé

  • ACCUEIL
  • LE RES
    • Qui sommes-nous ?
    • Newsletter-RES-Actus
  • NOS ACTIONS
    • Plaidoyer
    • Interventions publiques
    • Colloques
    • Revue de presse
    • Communiqués de presse
  • CAMPAGNE VILLES ET TERRITOIRES SANS PE
    • Présentation et signataires
    • Charte
    • Les collectivités locales s’engagent !
    • Plaidoyer par la pratique
    • Opération Zéro Phtalates
    • Campagne perfluorés
    • Revue de Presse
    • Les expériences européennes
    • Projet PEPEP
  • COLLECTIF CISE
  • RESSOURCES
    • Livres
    • Vidéos
    • Expositions
    • Les Colloques
  • ACTUS
  • CONTACT
Adhésions
  • Accueil
  • Archives
  • Plaidoyer
  • Le Sénat veut-il dynamiter la protection des lanceurs d’alerte ?
9 février 2023

Le Sénat veut-il dynamiter la protection des lanceurs d’alerte ?

Le Sénat veut-il dynamiter la protection des lanceurs d’alerte ?

par RES / mercredi, 12 janvier 2022 / Publié dans Plaidoyer, RES-actus

Le 19 janvier 2022, la proposition de loi Waserman #LoiAlerte sera débattue en séance publique au Sénat.

Des dizaines de lanceurs d’alerte, dont André Cicolella (affaire sur les éthers de glycol, qui est à l’origine de la 1ère jurisprudence de protection des lanceurs d’alerte de la Cour de Cassation en 2000) et des dizaines d’organisations, dont le Réseau Environnement Santé (membre fondateur et administrateur de la MLA), appellent solennellement les sénateurs au minimum à rétablir le texte de l’Assemblée nationale et à se saisir pleinement des propositions de notre coalition afin de clarifier et renforcer notre dispositif de protection des lanceurs d’alerte.

Campagne Loi Alerte loi.mlalerte.org
Interpellez les sénatrices et les sénateurs
Site de la Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA)

➜ La Tribune au Monde des Lanceurs d’Alerte (12/01/22) : « Nous, lanceurs d’alerte, payons un prix élevé pour avoir osé dire la vérité » // La liste des lanceurs d’Alerte signataires

➜ La Tribune dans Les Échos des organisations (17/01/22) : « Le Sénat veut-il dynamiter la protection des lanceurs d’alerte ?» // La listes des organisations signataires

En résumé :

• La loi Sapin II a posé en 2016 les bases d’un premier statut global de lanceur d’alerte en droit français. Malgré ces avancées, cette loi présentait des failles. Elle impose notamment au lanceur d’alerte d’effectuer, en premier lieu, un signalement à son employeur au risque que l’alerte soit étouffée.

• La directive européenne de 2019, adoptée grâce à la mobilisation de la société civile, pallie les failles de la loi Sapin 2, notamment en supprimant cette obligation de premier palier et en créant un statut de facilitateur (« qui aide le lanceur d’alerte »). Elle fixe ainsi un seuil minimal de garanties, assorti d’une clause d’interdiction de régression du droit national. L’objectif est de conserver les avancées du droit interne, d’intégrer celles de la directive, en sur-transposant si besoin, afin d’obtenir un dispositif complet et cohérent.

• C’est pourquoi notre coalition d’associations et de syndicats a publié douze propositions en amont de la loi de transposition du député Sylvain Waserman. Adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 17 novembre, cette dernière reprend un certain nombre de nos revendications, dont celles de protéger les personnes morales facilitatrices, de renforcer le rôle du Défenseur des Droits, d’offrir une immunité civile et pénale contre les procédures abusives, ou une aide financière et psychologique aux lanceurs d’alerte.

• Las, le 15 décembre, la Commission des lois du Sénat, violant la lettre et l’esprit de la directive sous la plume des lobbies, a adopté un texte annihilant tant les droits acquis par le droit national depuis 2007 que par la loi Sapin II et la directive.

• Principal recul de cette Commission : seuls les lanceurs d’alerte dénonçant des violations du droit seront désormais protégés, alors que la loi Sapin II protège toute personne signalant ou révélant une « menace ou un préjudice graves pour l’intérêt général ». Avec cette définition, Irène Frachon ou Antoine Deltour, qui n’ont pas signalé des violations de la loi, se verraient refuser toute protection. Signaler un virus inconnu, des bébés sans bras ou des algues tueuses, un médicament ou une substance chimique nocive autorisés sur le marché (Chlordécone, Dépakine), l’optimisation fiscale (Luxleaks), n’entreraient plus dans la définition de l’alerte. À rebours de la loi Sapin 2, cette définition se limite également au cadre professionnel – excluant ainsi l’usager, le patient ou le simple citoyen, auparavant protégés. Plus largement, c’est l’essence même du droit d’alerte qui est menacée : celle de stimuler le débat d’intérêt général et faire évoluer mentalités et législations.

• Alors qu’elle vient de prendre la présidence de l’Europe, la France, qui s’était dotée avec la loi Sapin II d’une des quatre législations les plus avancées au monde, deviendrait ainsi, et ce en violation des principes mêmes du droit européen, la « lanterne rouge » de l’Europe.

• Le 19 janvier, cette proposition de loi sera débattue en séance publique au Sénat. Nous appelons solennellement les sénateurs au minimum à rétablir le texte de l’Assemblée nationale et à se saisir pleinement des propositions de notre coalition afin de clarifier et renforcer notre dispositif de protection des lanceurs d’alerte.

Le RES doit rester indépendant, soutenez-nous !

Articles récents

  • Le label HVE trompe le consommateur, la justice doit l’interdire

    Alors que le gouvernement vient de modifier à l...
  • Soissons – Les crèches font la chasse aux
    perturbateurs endocriniens

    Le Samedi 26 novembre 2022, la microcrèche Pas ...
  • Opération zéro phtalates à Guise

    La Ville de Guise se mobilise sur la sensibilis...

Catégories

SEARCH

RECENT POSTS

  • Le label HVE trompe le consommateur, la justice doit l’interdire

  • Soissons – Les crèches font la chasse aux
    perturbateurs endocriniens

  • Opération zéro phtalates à Guise

TAG CLOUD

capital convergence markets strategic

GET A FREE QUOTE

Please fill this for and we'll get back to you as soon as possible!

LE RES

Parce que “notre environnement, c’est notre santé”, le RES créé en 2009, agit pour mettre la santé environnementale au coeur des politiques publiques.

FIL TWITTER

genefutures Générations Futures @genefutures ·
6 Déc

🚨Règlement pesticides #SUR : les ONG européennes se mobilisent face aux attaques des lobbies https://www.generations-futures.fr/actualites/reglement-pesticides-lobbies/
📢Mobilisez-vous à leurs côtés https://shaketonpolitique.org/interpellations/reglement-pesticides-urgence/

res_env_sante Réseau Environnement Santé @res_env_sante ·
6 Déc

La proposition de règlement UE sur la réduction des pesticides #SUR est attaquée par 19 gouvernements, mais à juste titre pas par la France. Nous encourageons @MFesneau @Ecologie_Gouv @Sante_Gouv à peser de tout leur poids pour renverser la vapeur !
https://bit.ly/3NTGToN

genefutures Générations Futures @genefutures ·
5 Déc

#glyphosate La 🇫🇷 doit prendre ses responsabilités. La dérogation accordée par la Commission ne doit pas nous empêcher de l’interdire sur notre territoire @MFesneau @Elisabeth_Borne @EmmanuelMacron @ChristopheBechu @EuropePAN https://www.generations-futures.fr/actualites/glyphosate-derogation/
@Veillerette

genefutures Générations Futures @genefutures ·
6 Déc

« Le report du plan européen d’interdiction des substances toxiques traduit la pression des lobbys industriels » #REACh #SUR #pesticides
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/06/le-report-du-plan-europeen-d-interdiction-des-substances-toxiques-traduit-la-pression-des-lobbys-industriels_6153126_3232.html
@lemondefr @Veillerette @PaulineCervan @AMLPesticides @EuropePAN @Green_Europe @foeeurope @HealthandEnv

gf_bordeaux Générations Futures Bordeaux @gf_bordeaux ·
5 Déc

[#StopGlyphosate] La commission européenne prolonge d'un an le #Glyphosate, mais d'ici là, la France doit l’interdire sur notre territoire ! @chambagri33 @MFesneau @Elisabeth_Borne @EmmanuelMacron @ChristopheBechu #StopGlyphosate ! @genefutures @EuropePAN https://www.generations-futures.fr/actualites/glyphosate-derogation/

Charger plus...

CONTACT

Tél : 07.85.37.94.80

206, quai de Valmy (Maison des Associations)
75010 Paris

contact@reseau-environnement-sante.fr

  • ACCUEIL
  • LE RES
    • Qui sommes-nous ?
    • Newsletter-RES-Actus
  • NOS ACTIONS
    • Plaidoyer
    • Interventions publiques
    • Colloques
    • Revue de presse
    • Communiqués de presse
  • CAMPAGNE VILLES ET TERRITOIRES SANS PE
    • Présentation et signataires
    • Charte
    • Les collectivités locales s’engagent !
    • Plaidoyer par la pratique
    • Opération Zéro Phtalates
    • Campagne perfluorés
    • Revue de Presse
    • Les expériences européennes
    • Projet PEPEP
  • COLLECTIF CISE
  • RESSOURCES
    • Livres
    • Vidéos
    • Expositions
    • Les Colloques
  • ACTUS
  • CONTACT

© 2018. Tous droits réservés.

HAUT