• Presse
    • Revue de Presse
    • Communiqués de presse
  • Faire un don

Réseau Environnement Santé

  • ACCUEIL
  • LE RES
    • Qui sommes-nous ?
    • Newsletter-RES-Actus
  • NOS ACTIONS
    • Plaidoyer
    • Interventions publiques
    • Colloques
    • Revue de presse
    • Communiqués de presse
  • CAMPAGNE VILLES ET TERRITOIRES SANS PE
    • Présentation et signataires
    • Charte
    • Les collectivités locales s’engagent !
    • Plaidoyer par la pratique
    • Opération Zéro Phtalates
    • Campagne perfluorés
    • Revue de Presse
    • Les expériences européennes
    • Projet PEPEP
  • COLLECTIF CISE
  • RESSOURCES
    • Livres
    • Vidéos
    • Expositions
    • Les Colloques
  • ACTUS
  • CONTACT
Adhésions
  • Accueil
  • Archives
  • Plaidoyer
  • Vallée de la chimie : responsabilisons le secteur privé en matière de pollution et de risques industriels
6 juillet 2022

Vallée de la chimie : responsabilisons le secteur privé en matière de pollution et de risques industriels

Vallée de la chimie : responsabilisons le secteur privé en matière de pollution et de risques industriels

par RES / dimanche, 12 juin 2022 / Publié dans Plaidoyer, RES-actus

Grand débat des législatives

A Lyon, le 15 juin 2022, plusieurs collectifs engagés dans la lutte socio-écologique et la santé environnementale demandent aux candidat·e·s des 5ème, 12ème et 14ème circonscriptions du Rhône aux élections législatives de participer à un débat pour échanger et expliciter leurs positions en matière de santé environnementale, de sensibilisation et de réglementation des risques chimiques et technologiques.

La question des impacts environnementaux et sanitaires des activités industrielles des entreprises de la Vallée de la chimie ont fait l’objet, depuis de nombreuses années, de batailles citoyennes. Nous sommes aujourd’hui à un tournant où les préoccupations des personnes sur leur santé obligent les politiques publiques à mettre la santé environnementale et le respect de la protection de l’environnement par les entreprises industrielles en leur cœur.

Tout citoyen·ne doit pouvoir avoir accès aux informations concernant les risques environnementaux liés à ces industries polluantes, et doit pouvoir se saisir d’outils, notamment juridiques, lorsque les réglementations censées les protéger ne sont pas respectées.

Nous devons exiger que nos futur·e·s représentant·e·s se positionnent, et s’engagent à faire de ces enjeux socio-écologiques et démocratiques une priorité de leur mandat à venir. Notre santé ne doit plus être sacrifiée sur l’autel de l’économie.

Ce débat de l’entre-deux tours des législatives se tiendra le 15 juin à 18h, dans l’amphithéâtre Dora Schaul de Sciences Po Lyon, et en live sur le Facebook de Notre Affaire à Tous – Lyon .

Liste des collectifs signataires : Notre Affaire à Tous – Lyon, Réseau Environnement Santé, Conscience et Impact Écologique, Alternatiba ANV Rhône, Générations Futures

Pour plus d’informations sur le scandale de la Vallée de la chimie, suivre ce lien : Vallée de la Chimie – Notre Affaire à Tous (notreaffaireatous.org).

L’évenement
Le communiqué commun

Pollution aux perfluorés PFAS à Pierre-Bénite

L’équipe du journaliste d’investigation Martin Boudot (Emission ‘Vert de rage’ pour France TV) a enquêté près d’un an pour connaitre le niveau de contamination par les PFAS de l’environnement autour de deux usines (Arkema et Daikin) situées à Pierre Bénite, près de Lyon. Des prélèvements d’eau du Rhône, d’eau du robinet, d’air et de sol ont été effectués mais aussi 13 mamans ont accepté de donner un échantillon de leur lait maternel. Les prélèvements ont ensuite été analysés par l’équipe du professeur Jacob de Boer, Professeur de chimie environnementale et toxicologie à l’Université Libre d’Amsterdam, spécialiste des PFAS.

➜ « Envoyé spécial » du jeudi 12 mai 2022
➜ Dossier de Générations Futures

Edith Oresta, correspondante du Réseau Environnement Santé et membre de la Commission de Suivi du site Seveso Haut Seuil Genay/ Neuville ( 5ème circonscription) depuis 6 ans, et Louise Tschanz, administratrice du RES et avocate en droit de l’environnement pour Kaizen Avocat, travaillent sur ce dossier en Collectif avec Notre Affaire à Tous (NAAT Lyon), Générations Futures, FNE Rhône, Conscience et Impact Écologique, Alternatiba ANV Rhône, et de nombreux autres partenaires auxquels viennent s’ajouter les associations de citoyens et les collectifs de Pierre-Bénite.

Développements récents
[15/06] Pollution aux perfluorés: « On peut être inquiets » pour les habitants de Pierre-Bénite (BFM Lyon)
[15/06] Pollution aux perfluorés: la responsabilité de la mairie de Pierre-Bénite et de la préfecture pointées du doigt (BFM Lyon)
[15/06] Pierre-Bénite: Environnement Santé appelle à une réglementation des perfluorés (BFM Lyon)
[14/06] À Lyon, un débat sur la « Vallée de la chimie » pour les candidats aux législatives (Rue89 Lyon)
[10/06] Recours dans la Vallée de la chimie : la réponse d’Arkema France et d’Elkem silicones (Actu-Environnement.com)
[06/06] Pollution aux perfluorés : « De l’eau contaminée dans 200 000 foyers au sud de Lyon » (LyonMag TV)
[01/06] Pollution aux perfluorés au sud de Lyon : Arkema et Elkem Silicones attaqués en justice (Rue89 Lyon)
[01/06] Pollution aux perfluorés à Pierre-Bénite: après le maire, une ONG saisit à son tour la justice (AFP)
[27/05] Pollution aux perfluorés à Pierre-Bénite: le maire porte plainte (BFM Lyon, AFP)
[25/05] Mieux comprendre les PFAS et leurs effets (ARS ARA)
[12/05] PFAS : des substances chimiques dans le collimateur (ANSES)
[11/05] Une pollution aux composés perfluorés identifiée dans le couloir de la chimie, au sud de Lyon (Actu-Environnement.com)
[11/05] Pollution aux perfluorés à Pierre-Bénite : les débuts d’un scandale sanitaire (Rue89 Lyon)
[11/05] Pierre-Bénite: la commune contaminée par les perfluorés (BFM Lyon)
[10/05] Une pollution « grave et sérieuse »: des taux anormalement élevés de perfluorés relevés au sud de Lyon (BFM Lyon]
[10/05] Pollution : dans la banlieue de Lyon, la ville de Pierre-Bénite « gravement contaminée » par des polluants « éternels » rejetés par l’usine Arkema (franceinfo)

Le RES doit rester indépendant, soutenez-nous !

Articles récents

  • 21 juin : opération zéro phtalates à Guise

    La Ville de Guise se mobilise sur la sensibilis...
  • Lutte contre les PE : Tournefeuille engagée !

    Le 8 juin, André Cicolella et Nathalie Ferrand-...
  • Opération zéro phtalates au lycée Camille Pissarro

    Les élèves de la filière sanitaire du lycée Cam...

Catégories

GET A FREE QUOTE

Please fill this for and we'll get back to you as soon as possible!

LE RES

Parce que “notre environnement, c’est notre santé”, le RES créé en 2009, agit pour mettre la santé environnementale au coeur des politiques publiques.

FIL TWITTER

res_env_sante Réseau Environnement Santé @res_env_sante ·
16 Juin

📅Une conférence d'André CICOLELLA lancera l'opération zéro #phtalates, proposée par la Ville de #Guise avec le soutien de la CPAM de l'Aisne
📢 Si vous habitez dans l'Aisne, vous pouvez participer au dépistage en vous inscrivant avant le 21 juin 12h: http://bit.ly/0phtalates

res_env_sante Réseau Environnement Santé @res_env_sante ·
9 Juin

📢 Si vous habitez dans l'Aisne et souhaitez participer à l’expérience, inscrivez vous avant le 15 juin : http://bit.ly/0phtalates
🩺 La Ville de Guise se mobilise sur la sensibilisation de la population aux #PerturbateursEndocriniens et organise une opération « zéro #phtalates »

res_env_sante Réseau Environnement Santé @res_env_sante ·
7 Juin

Polluants chimiques et grossesse : l'impact sur le foetus peut se révéler 10, 20 ou 30 ans plus tard.
A lire, l'ITW de @BaroukiRobert dans @libe
https://www-liberation-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.liberation.fr/environnement/polluants-chimiques-et-grossesse-limpact-sur-un-foetus-peut-se-reveler-dix-vingt-ou-trente-ans-plus-tard-20220602_DLVX5I6SWFHCDDFD6U2XIGYXAE/?outputType=amp

res_env_sante Réseau Environnement Santé @res_env_sante ·
24 Mai

📢#PerturbateursEndocriniens : la Ville de #Guise recherche 150 volontaires ambassadeurs-ices pour lutter contre la pollution par les #phtalates et les maladies infantiles associées.
➜ Si vous souhaitez en faire partie inscription avant le 15 juin : http://bit.ly/0phtalates

genefutures Générations Futures @genefutures ·
23 Mai

11/11 Revenir à une gouvernance équilibrée et partagée de type #Grenelle dans le cadre des divers comités publics.

Vous êtes POUR ces demandes!
✊Faites le savoir aux candidats en les interpellant sur https://shaketonpolitique.org/interpellations/legislatives-2022/

Charger plus...

CONTACT

Tél : 07.85.37.94.80

206, quai de Valmy (Maison des Associations)
75010 Paris

contact@reseau-environnement-sante.fr

  • ACCUEIL
  • LE RES
    • Qui sommes-nous ?
    • Newsletter-RES-Actus
  • NOS ACTIONS
    • Plaidoyer
    • Interventions publiques
    • Colloques
    • Revue de presse
    • Communiqués de presse
  • CAMPAGNE VILLES ET TERRITOIRES SANS PE
    • Présentation et signataires
    • Charte
    • Les collectivités locales s’engagent !
    • Plaidoyer par la pratique
    • Opération Zéro Phtalates
    • Campagne perfluorés
    • Revue de Presse
    • Les expériences européennes
    • Projet PEPEP
  • COLLECTIF CISE
  • RESSOURCES
    • Livres
    • Vidéos
    • Expositions
    • Les Colloques
  • ACTUS
  • CONTACT

© 2018. Tous droits réservés.

HAUT