Le 18 mars, la ville de Granville a signé la charte des Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens (VTSPE). Cette initiative souligne une fois de plus la volonté de Granville Terre et Mer de modifier ses pratiques afin de réduire l’impact des perturbateurs endocriniens sur son territoire.
En effet, Il y a un an, le 14 mars 2023, la Communauté de Communes Granville Terre et Mer (GTM) concrétisait déjà son engagement envers la lutte contre les perturbateurs endocriniens en signant la charte VTSPE. Granville Terre et Mer devenait ainsi la première collectivité de la Manche signataire de la charte.
En novembre dernier, 50 volontaires (élus, décideurs, professionnels de santé, personnel de la commande publique de GTM, sages-femmes…) du territoire granvillais ont participé à une opération « zéro phtalates ». Ces volontaires ont porté le bracelet pour évaluer leur exposition à 9 phtalates et ont été sensibilisés aux perturbateurs endocriniens afin de devenir des éco-ambassadeurs et informer à leur tour leurs collègues et leurs proches.
Afin de clôturer cette opération, la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, la CPAM de la Manche et la CPTS Sud Manche ont organisé un atelier collaboratif avec tous les éco-ambassadeurs intitulé : «À mon échelle, en fonction de mes capacités et ressources : quelles actions mettre en place pour contribuer à limiter l’exposition aux phtalates des habitants du territoire de Granville Terre et Mer?»
L’objectif de cet atelier comprenant divers thématiques (1000 premiers jours, petite enfance, futurs et jeunes parents, achats publics, milieux hospitaliers ou encore plan communication) était de réunir tous les participants et de les accompagner pour imaginer des actions simples et faciles à déployer sur leur territoire.
Cet événement s’est terminé par la signature de la ville de la charte marquant ainsi la poursuite d’une belle dynamique développée sur le territoire de Granville Terre et Mer. Bravo à la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, la ville de Granville, la CPAM de la Manche et la CPTS Sud Manche pour leurs initiatives qui présagent des projets prometteurs en faveur de la réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens sur son territoire et de la santé de ses habitants.
Crédit Photos : Réseau Environnement Santé