En signant, le 17 octobre 2022, la Charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » proposée par le RES, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et onze communes* du territoire s’engagent à mettre en œuvre un plan d’actions concrètes pour préserver la santé de tous. Cette première étape affirme la volonté de mieux prendre en considération la santé environnementale à tous les niveaux de décisions locales et de travailler ensemble pour protéger la population et les générations futures.
*Cergy, Courdimanche, Éragny-sur-Oise, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Menucourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et Vauréal.
La charte et ses 5 engagements :
La charte est un engagement à agir sur cinq points (phytosanitaire, alimentation, formation des professionnel.le.s, marchés publics, information de la population) :
- Interdire l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens sur leur territoire en accompagnant les particuliers, les propriétaires de zones et d’établissements privés désirant appliquer ces dispositions.
- Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation en développant la consommation d’aliments biologiques et en interdisant l’usage de matériels pour cuisiner et chauffer comportant des perturbateurs endocriniens.
- Favoriser l’information de la population, des professionnels de santé, des personnels des collectivités territoriales, des professionnels de la petite enfance, des acteurs économiques de l’enjeu des perturbateurs endocriniens.
- Mettre en place des critères d’éco-conditionnalité interdisant les perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics.
- Informer tous les ans les citoyens sur l’avancement des engagements pris.
Une première action : faciliter l’information des Cergypontains
➜ Une conférence publique animée par André Cicolella, chimiste, toxicologue et président du Réseau Environnement Santé, s’est faite le 17 octobre à la suite la signature.
➜ Une brochure d’information et de sensibilisation, réalisée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise à partir des contenus fournis par le Réseau environnement santé, est mise à disposition dans de nombreux lieux publics et au sein des cabinets médicaux de l’agglomération.
Elle est aussi consultable en ligne ici.
➜ La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a soutenu financièrement l’opération « zéro phtalates » menée au lycée Camille Pissaro à Pontoise. En savoir plus :